Le samedi 22 mai 2021 à 01:29 - MAJ samedi 22 mai 2021 à 12:21
Mise à jour 11h30. Le suspect interpellé est âgé de 29 ans et originaire de la ville d'Amstelveen, près d'Amsterdam. Toutes les pistes restent ouvertes suite à cet incident expliquent les médias locaux. Aucune indication ne mène vers l'hypothèse d'un acte terroriste, à ce stade, a fait savoir le parquet.
Un important dispositif de secours et de police a été déployé dans la rue Ferdinand Bolstraat située dans le centre d'Amsterdam, peu après 23 heures. Un homme a poignardé cinq personnes "individuellement" a annoncé la police, dans des circonstances qui ne sont pas connues pour l'heure. "Les policiers ont localisé le suspect et l'ont arrêté", précisent les autorités.
Peu avant 1 heure, la police a annoncé que l'une des victimes était décédée. L'information circulait depuis une vingtaine de minutes dans les médias locaux. Un porte-parole de la police a indiqué au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad qu'il n'était pas en mesure de communiquer des détails sur cette attaque à l'arme blanche, ajoutant que la priorité était "d'aider les victimes".
Meerdere gewonden bij #steekpartij in #Amsterdam #grip1 pic.twitter.com/pVyzaP69iq
— Michel van Bergen (@mvbergen) May 21, 2021
Veel politie op de been in De Pijp. Voor zover bekend 5 gewonden na steekincident. Toedracht onduidelijk. pic.twitter.com/UvRYO2sinA
— Mark Schrader (@markschrader) May 21, 2021
Des policiers du Dienst speciale interventies (DSI) - le "Service d'intervention spéciale", qui est l'unité d'élite de la police nationale néerlandaise - ont été envoyés sur les lieux, ainsi qu'un hélicoptère des forces de l'ordre précise le quotidien.
A ce stade, on ne connait pas la gravité des blessures des quatre autres victimes, ni le profil ou les motivations de l'auteur présumé qui est entre les mains de la police.