Arles : Un policier de la BAC sérieusement blessé lors de l’interpellation d’un dealer présumé


Des policiers de la BAC ont été attaqués dans la cité du Trebon alors qu'ils interpellaient un adolescent. (Google view)

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé un adolescent de 16 ans dans un quartier d’Arles (Bouches-du-Rhône) ce dimanche. Ils ont été attaqués par les complices de ce dernier et un fonctionnaire a été sérieusement blessé.

Un point de vente de stupéfiants a été identifié dans la cité du Trebon à Arles, et les policiers de la BAC ont décidé d’y faire des patrouilles ce dimanche après-midi. Vers 16 heures, ils ont repéré un adolescent de 16 ans qui avait un sac à dos.

Le contrôle s’est rapidement transformé en interpellation puisque le suspect transportait de la drogue. 53 bobonnes de cocaïne – qui contiennent généralement entre 0,5 et 1 gramme de drogue chacune – ainsi qu’une centaine de sachets contenant de la résine de cannabis et 44 sachets contenant de l’herbe de cannabis, ont été découverts dans son sac. Il y avait aussi près de 500 euros en liquide.

21 jours d’ITT

Alors qu’il était interpellé, d’autres individus du quartier ont attaqué les policiers pour empêcher leur intervention. Les forces de l’ordre ont été visées par des jets de pierres. L’un des projectiles a atteint l’un des fonctionnaires au niveau d’une épaule. Souffrant d’une luxation et d’une entorse acromio-claviculaire, la victime s’est vu attribuer 21 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

Ses collègues n’ont pas été blessés et l’interpellé a été ramené au commissariat, où il a été placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police.

Un second adolescent interpellé

Un peu plus tard dans la soirée, vers 19 heures, d’autres équipages de police ont repéré l’un des auteurs présumés des violences à l’encontre des policiers. Cet adolescent, lui aussi âgé de 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Son identité apparaissait déjà dans les fichiers des forces de l’ordre selon une source proche de l’enquête. La sûreté urbaine du commissariat a été chargée des investigations.