Arrêtés pour avoir volé 40 kg de sable en Sardaigne, 2 Français risquent la prison


Illustration. (pixabay)

Un couple de Français a été arrêté en Sardaigne (Italie) alors qu’il allait quitté l’île avec près de 40 kg de sable blanc.

Leur idée de souvenir risque de leur coûter chère. En vacances en Sardaigne, un couple de Français a rempli 14 bouteilles de sable blanc, avec lesquelles il allait prendre le ferry à Porto Torres, en direction de Toulon raconte la Corriere della sera.

Un sable blanc qui provient d’une plage de Chia, au sud de l’île, « l’une des plus belles du pays » précise le quotidien italien. La police douanière et financière d’Italie a découvert le butin du couple dans le coffre de sa voiture, qui représentait 40 kg de sable.

Jusqu’à 6 ans de prison

Les Français ont expliqué qu’ils ne savaient pas qu’il était interdit d’emporter du sable sur les plages de Sardaigne. Du fait de son rôle dans l’écosystème, il est en effet considéré comme un bien d’utilité publique. Le couple risque désormais une peine allant jusqu’à 6 ans de prison pour « vol avec circonstance aggravante ».

Ces dernières années, le commerce illégal de sable ou même de cailloux et de coquillages est en augmentation rappelle le journal. De nombreux touristes récupèrent du sable pour le vendre ensuite sur internet au prix fort. Des agents de sécurité ont même été embauchés pour surveiller des plages.