Attaque à la voiture-bélier à la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie : des objets de grande valeur dérobés


La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie a été la cible d'un commando la nuit dernière. (photo Actu17 ©)

La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantique) a été la cible d’une attaque à la voiture-bélier dans la nuit de dimanche à lundi. Les voleurs ont dérobé de nombreux biens précieux.

Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998, la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie a été attaquée par un commando de trois malfaiteurs qui ont utilisé une voiture-bélier pour briser l’une des portes de l’église, vers 2 heures du matin a expliqué le maire de la ville, Hervé Lucbéreilh, à France Bleu.

Une fois dans la cathédrale, les malfaiteurs ont « scié des grilles » pour voler « un trésor d’orfèvrerie d’une valeur inestimable qui fait partie de la cathédrale ». Ces derniers ont également brisé des vitres pour accéder à la salle des reliques de Saint-Grat précise La République des Pyrénées. Le commando est parvenu à prendre la fuite.

Les malfaiteurs ont brisé une porte sur le côté de la cathédrale. (photo Actu17 ©)
Des morceaux de verre étaient toujours visibles ce lundi matin au pied de la porte qui a été forcée par le commando. (photo Actu17 ©)

De nombreux objets de grande valeur ont été dérobés, d’autres ont été cassés et abandonnés sur les lieux. Le préjudice exact n’a pas encore été évalué mais Hervé Lucbéreilh évoque d’ores et déjà un « préjudice considérable ».

La gendarmerie a ouvert une enquête.