Attaque au couteau à Birmingham : un homme tué et sept blessés dont deux graves, l’auteur en fuite


La police a diffusé des images de vidéosurveillances du suspect recherché. (captures écran vidéo)

Plusieurs personnes ont été poignardées dans la nuit de samedi à dimanche à Birmingham, la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni. La police a rapidement évoqué un « incident majeur ». Il y a un mort et sept blessés selon le premier bilan des autorités. Un suspect est activement recherché.

20h30. La police diffuse des images de vidéosurveillances montrant un suspect, qui est toujours recherché ce dimanche soir, et appelle les habitants à lui fournir des informations à son sujet ou des images supplémentaires.

14h10. La police annonce qu’elle travaille sur « quatre incidents » différents qui sont considérés comme des faits liés entre eux, et qu’elle recherche un suspect. « Nous explorons les images de vidéosurveillance et publierons toutes les images qui pourraient aider notre enquête dès que possible », ajoute-t-elle.

12h05. La police donne un premier bilan d’un mort et sept blessés dont deux graves. « Un homme est mort tragiquement. Un autre homme et une femme ont été gravement blessés et cinq autres ont également été blessés, bien que leurs blessures ne soient pas considérées comme mettant leur vie en danger », a expliqué la police des West Middlands dans un communiqué.

« Nous pensons que les incidents, qui ont eu lieu entre 00h30 et 2h20, sont liés et nous faisons tout ce que nous pouvons pour trouver qui est responsable », ajoute la police, qui explique donc dans le même temps que le ou les auteurs des faits n’ont pas été interpellés pour l’heure.

Les autorités précisent aussi que plusieurs scènes de crimes dans la ville continuent à être inspectées par les enquêteurs. Une enquête pour meurtre a été ouverte mentionne la police.


La police recherche des témoignages ou des images

Les forces de l’ordre demandent également aux témoins de leur communiquer les informations ou images en leur possession : « Nous exhortons toute personne qui a été témoin de quoi que ce soit ou quiconque possède des images de vidéosurveillance ou de téléphone portable à entrer en contact avec nous dès que possible, car les informations dont vous disposez peuvent être cruciales pour notre enquête ».

08h25. « Nous pouvons confirmer que vers 00h30 aujourd’hui (dimanche 6 septembre), nous avons été appelés au sujet d’un coup de couteau dans le centre-ville de Birmingham », explique la police britannique dans un communiqué.

« Un certain nombre d’autres coups de couteau ont été signalés dans la région peu après », précise-t-elle sans donner de bilan à ce stade. « Nous avons un certain nombre de blessés, mais pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de dire combien et avec quelle gravité ».

« Nous vous exhortons à rester calme »

La police précise qu’il s’agit d’un « incident majeur », ce qui signifie au Royaume-Uni qu’il y a eu un préjudice grave ou un risque pour la sécurité du public. « Nous vous exhortons à rester calme (mais vigilant) et à rester à l’écart de la zone », demande la police aux habitants.

« Nous sommes toujours à l’œuvre pour établir ce qui s’est passé, ce qui pourrait prendre du temps avant que nous soyons en position de confirmer quoi que ce soit », ajoute la police des West Middlands.