Bas-Rhin : Un homme de 27 ans tué par l’explosion d’un pétard au Nouvel An


illustration. (Pixabay)

Un drame s’est produit durant la nuit du Nouvel An en Alsace. Un accident a coûté la vie à un jeune homme.


Au cours de la nuit de la Saint Sylvestre vers 1 heures du matin, un homme de 27 ans a été tué dans l’explosion d’un mortier d’artifice à Haguenau dans le Bas-Rhin. L’engin lui a explosé au visage, relate France Bleu.

Le dramatique accident a eu lieu « hors de tout contexte de violences urbaines », a déclaré le procureur de la République.

D’autre part, 11 personnes, dont trois enfants, blessées à la main par des pétards, ont également été prises en charge au cours de la nuit selon le CHU de Strasbourg.

Une législation sur les engins pyrotechniques plus libérale en Allemagne

Le dernier décès dû à un accident de ce type en Alsace s’était produit le 1er janvier 2014. Un homme de 29 ans avait trouvé la mort lors de l’explosion d’un engin pyrotechnique en le manipulant, à Sarre-Union (Bas-Rhin).


L’année précédente, deux décès avaient été déplorés. Un jeune homme de 20 ans était mort dans l’explosion d’un pétard à Dorlisheim (Bas-Rhin), un autre âgé de 24 ans avait succombé à ses blessures à Thannenkirch (Haut-Rhin), rappelle L’Alsace.

En Alsace, le passage au Nouvel An est célébré à grand renfort de feux d’artifice et de pétards. Ils sont souvent achetés en Allemagne et ramenés sur le territoire français. Outre-Rhin, la législation sur les engins pyrotechniques est plus libérale.