Besançon : Un policier réserviste de 61 ans se suicide au commissariat

Le commissariat de Besançon. (Google view)

Un policier réserviste âgé de 61 ans a mis fin à ses jours au commissariat de Besançon (Doubs) ce mardi en début d’après-midi.

C’est le choc au commissariat de Besançon ce mardi soir. Un policier réserviste de 61 ans s’est suicidé vers 14h30 ce mardi en utilisant son arme de service, dans les toilettes apprend-on de sources policières. Didier P. avait terminé sa carrière au grade de major de police, en 2016, dans ce même commissariat, et avait rapidement décidé de devenir réserviste pour continuer à exercer son métier.

Les raisons de son terrible geste restent inconnues. Une enquête en « recherches des causes de la mort » a été ouverte et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) afin d’éclaircir les circonstances du drame. Didier P. était marié et père de deux filles. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte sur place.

Ce 31 décembre, un policier de 37 ans affecté au commissariat de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a mis fin à ses jours. Au moins 31 suicides ont été recencés dans les rangs des policiers nationaux en 2021.

Trois associations luttent contre ces drames à répétition dans la police : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).