Canada : Elle tombe nez à nez avec un cougar et le fait fuir en utilisant une chanson de Metallica


Une randonneuse canadienne a fait fuir un cougar avec une chanson de Metallica. (photos Karen Arnold / Alberto Cabello / flickr)

Alors qu’elle se promenait avec son chien sur l’île de Vancouver, une Canadienne de 45 ans s’est retrouvée face à un Cougar qui l’a suivie. La randonneuse a utilisé une chanson du groupe Metallica pour mettre l’animal en fuite.

Les cougars n’aiment visiblement pas le gros rock. C’est en tout cas ce qui a permis à cette randonneuse de 45 ans de se débarrasser de cet animal qui la suivait alors qu’elle était en balade avec son chien sur l’île de Vancouver, au Canada, le 23 juillet dernier.

Dee Gallant venait de faire quelques kilomètres à pied dans les bois avec son chien Murphy, un husky retriever âgé de 8 ans, lorsqu’elle a repéré un cougar qui se tenait à une quinzaine de mètres d’elle. L’animal était en train de la suivre.

« Au début je n’ai pas eu peur, je me suis dis ‘cool, c’est un cougar’, et puis je me suis dis ‘mais pourquoi est-il encore là ?’ », a raconté Dee Gallant à KelownaNow. « Puis je me suis ‘oh mon Dieu, il vient vers moi, il faut que je l’arrête’ ».


Elle filme le cougar qui la fixe, avec son téléphone

La promeneuse qui a filmé l’animal avec son téléphone portable (la vidéo a été vue plus d’un millions de fois, ndlr), a tenté de le faire fuir en criant, puis en brandissant ses bras. Le puma s’est arrêté mais n’a pas reculé. Dee Gallant a expliqué qu’elle avait alors décidé « de faire autre chose ».

Elle a cherché dans son téléphone la chanson la plus agressive possible et est tombée sur « Don’t tread on me » (« Ne marche pas sur moi »), extraite du célèbre « Black Album » de Metallica.

Dee Gallant a alors mis le son de son téléphone au maximum. « Je l’ai mis en hauteur (…) Dès qu’il a entendu la première note, il a sauté et il est parti », a-t-elle expliqué. Sa rencontre avec ce Cougar n’aura finalement duré que 5 minutes dit-elle. La randonneuse a mis en boucle la chanson pour le reste de sa promenade.

Metallica l’a contactée !

Son histoire et son récit a fait le tour du monde. A tel point que James Hetfield, le chanteur de Metallica a souhaité la joindre et échanger avec elle. « Je viens juste de recevoir un message du staff de Metallica… qui m’a demandé mes contacts car un membre du groupe souhaite communiquer avec moi ! (…) Oh mon Dieu, je suis plus nerveuse de parler avec Metallica que de me retrouver face à un cougar ! », a écrit Dee Gallant sur Facebook.

Après avoir échangé avec James Hetfield, ce dernier lui a envoyé un selfie : « Je pensais que tu aimerais avoir la confirmation que c’était moi », a-t-il écrit. Une ballade et une histoire que Dee Gallant n’est pas prête d’oublier.