Coronavirus : 19 nouveaux cas confirmés en France


Illustration. (shutterstock)

Les cas confirmés de coronavirus ont de nouveau progressé en France ces dernières heures.

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce soir que 19 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France ce vendredi. Au total, ce sont 57 cas confirmés dans l’hexagone à ce stade.

« Je recommande désormais d’éviter la poignée de main », a déclaré le ministre lors de sa conférence de presse quotidienne. « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie » en France a-t-il poursuivi, passant au « stade 2 ».

« Il ne faut pas envoyer les enfants à l’école s’ils reviennent d’une zone à risque », a également demandé Olivier Véran. « Certains établissements scolaires du territoire seront fermés lundi, mardi et mercredi », a-t-il ajouté.

Parmi les nouveaux cas confirmés figurent deux personnels soignants de l’hôpital Tenon à Paris (XXe) selon LCI. 17 autres personnes de l’hôpital sont en arrêt de travail précise la chaîne d’informations et les urgences de l’établissement renvoient les patients vers d’autres hôpitaux.

La situation s’est aggravée en Italie

En Italie, la situation s’est également aggravée ces dernières heures. Le pays a annoncé en début de soirée 233 nouveaux cas confirmés au Covid-19 et 4 patients décédés, portant le total à 888 cas et 21 morts.

Un Conseil de Défense ce samedi

L’Élysée a annoncé ce vendredi soir qu’un Conseil de Défense suivi d’un Conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi pour faire le point sur le coronavirus. Le premier se tiendra à 10 heures,le second à 11 heures a indiqué l’Élysée.

Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la menace internationale est désormais « très élevée ». « Nos épidémiologistes ont suivi les développements du coronavirus en continu et nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation à très élevé », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu.