Coronavirus : 2 décès supplémentaires et 92 nouveaux cas en France, toutes les régions touchées


Illustration. (shutterstock)

Ce jeudi, le bilan est de plus de 377 cas de Covid-19 sur le territoire national. Toutes les régions sont désormais touchées. Toujours en stade 2, la France se prépare à faire face au stade 3 de l’épidémie.


Deux nouveaux décès viennent s’ajouter aux quatre déjà enregistrés. La première victime était âgée de 73 ans et originaire de l’Oise, la seconde avait 64 ans et était originaire de l’Aisne.

Plusieurs dizaines de nouveaux cas recensés

En région PACA, quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés. La préfecture des Hautes-Alpes a confirmé trois nouveaux cas pris en charge à l’hôpital de Briançon. Ces trois personnes étaient présentes au rassemblement évangélique de Mulhouse.

Par ailleurs, un autre cas a été confirmé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ils s’agit d’un élève du lycée Paul-Cézanne, qui n’a été présent qu’une demi-journée dans l’établissement depuis le retour des vacances scolaires, le temps de passer un examen. Selon les autorités, le risque de contamination dans l’établissement est faible.

En Corse, trois personnes de retour de Mulhouse ont contracté le coronavirus et sont hospitalisées à Ajaccio. L’île était jusqu’ici épargnée par l’épidémie.


En Auvergne-Rhône-Alpes, 63 personnes sont contaminées par le coronavirus en Auvergne, soit 14 de plus que mercredi, selon l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Six d’entre-elles se trouvent en réanimation. Ces malades sont localisés principalement en Haute-Savoie : l’ARS en recense 39, dont 24 sont des habitants de La Balme, village confiné dont le maire a aussi annoncé qu’il était atteint par le Covid-19. Les autres patients se trouvent sur cinq autres départements : l’Ain (4 cas), le Rhône (12 cas), la Savoie (2 cas), la Drôme (2 cas) et le Puy-de-Dôme (3 cas).

À Paris, l’agente RATP infectée était en charge de la vente de billets sur la ligne 6 du métro. D’après une note interne, l’agente a prévenu son employeur mercredi qu’elle était hospitalisée depuis la veille, à la suite d’un séjour privé en province effectué pendant ses congés entre le 17 et le 24 février. À son retour, elle a été en contact avec des collègues du 26 au 28 février.

En Normandie, l’ARS a signalé ce matin dans son communiqué avoir détecté quatre nouveaux cas de coronavirus dans la région. « 4 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en Normandie. Parmi elles, 3 ont été prises en charge par le Centre Hospitalier de Saint-Lô et 1 par le CHU de Caen, ce qui porte à 6 le nombre de cas confirmés dans la région. La cellule de crise de l’ARS Normandie met en œuvre les mesures nécessaires pour contenir les éventuelles transmissions du virus », indique l’ARS de Normandie. Trois des nouveaux cas se trouvent dans la Manche et le dernier dans le Calvados.

En Centre-Val de Loire, deux premiers cas ont été recensés par l’Agence régionale de santé. L’un des deux patients est une femme de 73 ans habitant l’Indre-et-Loire, qui a assisté au rassemblement d’une église évangélique de Mulhouse. L’autre personne atteinte est un homme de 40 ans habitant l’Eure-et-Loir, qui est rentré d’un séjour à Milan.

40 000 masques de protection respiratoire périmés saisis dans le Val-de-Marne

Les policiers du Val-de-Marne ont saisi 40 000 masques FFP2 périmés à Maisons-Alfort, relate BFMTV. Trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour « escroquerie en bande organisée ». Ils les avaient reconditionnés pour les revendre. C’est une riveraine qui a alerté les forces de l’ordre.

Après Air France, des mesures chez Corsair

La compagnie aérienne Corsair propose désormais à ses clients ayant acheté un billet avant le 31 mars, pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin, de pouvoir reporter leur voyage ou changer de destination sans frais de modification, jusqu’à 15 jours avant la date de départ initiale.