Coronavirus : 285 cas recensés en France, 15 patients en réanimation


Illustration. (Shutterstock / Spotmatik Ltd)

Ce mercredi soir, le bilan fait état de 285 cas confirmés de Covid-19 en France.


15 personnes atteintes par le coronavirus sont actuellement en réanimation, a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. 285 cas sont recensés en France ce mercredi soir a-t-il indiqué lors du point presse quotidien sur le coronavirus, soit 73 de plus que mardi.

Des états généraux de la recherche

Le président de la République réunira des états généraux de la recherche sur le Covid-19 à l’Élysée ce jeudi à 16 heures.

Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait eu un entretien avec le président américain « pour mieux agir face au Covid-19 ». « Excellente discussion avec Donald Trump », a-t-il déclaré, « pour mieux agir face au Covid-19, prêts à coordonner notre réponse en matière scientifique, sanitaire et économique, dans le cadre de la présidence américaine du G7 ».

Les personnes atteintes seront « malades au moins deux semaines »

La plupart des personnes infectées par le coronavirus seront « malades au moins deux semaines, voire plus longtemps s’ils ont des formes graves de la maladie », a expliqué Sylvie Briand, directrice du département « Préparation mondiale aux risques infectieux » à l’OMS.

285 cas de Covid-19 confirmés en France

5 cas de contamination ont été confirmés en Guyane, ce mercredi soir.

18 personnes ont été contaminées en région PACA, sept sont concernées à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il s’agit de deux familles : l’une composée de deux parents et deux enfants, et l’autre de deux parents et un enfant.

Santé publique France et l’ARS de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont mener nouvelle enquête pour identifier les personnes qui auraient été en contact avec ces nouveaux cas. Par ailleurs, la classe de CM1 de l’un des enfants contaminés – âgé de 9 ans – va être fermée au sein de l’école Bensa de Marseille. Les élèves devront être confinés chez eux, sous la garde de leurs parents.

Dans le Vaucluse, une personne originaire de la Drôme a été détectée comme atteinte par le Covid-19. Prise en charge initialement au CHU de Valréas, elle a été transférée dans un établissement de santé de Marseille, a-t-on appris ce mercredi après-midi.

Dans les Alpes-Maritimes, les autorités sanitaires ont fait savoir ce mercredi que 10 patients avaient été testés positifs au total, après la découverte de deux nouveaux cas de contamination.

En Bretagne, 24 patients sont désormais infectés par le coronavirus, ont annoncé les services de l’État et l’ARS. 17 d’entre eux se trouvent dans le département du Morbihan, l’un des plus importants foyers de contamination du pays avec l’Oise. 4 autres personnes ont été détectées comme contaminées en Ile-et-Vilaine.

Dans la Drôme, un deuxième cas de Covid-19 a été détecté. Il s’agit d’un patient de 81 ans hospitalisé en réanimation à Montélimar, qui avait dans un premier temps été pris en charge à l’hôpital de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse.

Air France permet d’annuler un vol jusqu’au 31 mai, sans frais

La compagnie aérienne Air France a annoncé, ce mercredi, qu’elle allait permettre à ses clients de reporter ou d’annuler, sans frais, tous les voyages réservés avant le 31 mars 2020 et prévus entre le 3 mars et le 31 mai.


Les élections municipales maintenues

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a été interrogée sur la tenue des élections municipales, dont le premier tour se déroule dans moins de deux semaines. Elle a affirmé qu’il n’était « absolument pas à l’ordre du jour de repousser les élections municipales ».

Les écoles et universités fermées jusqu’au 15 mars en Italie

La barre symbolique des 100 décès en raison du coronavirus a été franchie en Italie. Le pays, qui est le plus touché d’Europe par cette épidémie, a confirmé qu’il fermait ses écoles et universités à partir de ce jeudi et jusqu’au 15 mars

« La décision n’a pas été facile mais nous l’avons prise à titre de précaution », a expliqué devant la presse la ministre de l’Education Lucia Azzolina.