Coronavirus : 38 cas confirmés en France, «une augmentation significative»


Illustration. (shutterstock)

Plusieurs nouveaux cas de coronavirus viennent d’être détectés ce jeudi en France. 38 cas sont actuellement confirmés, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a indiqué que la France faisait face à « une augmentation significative » du nombre de personnes porteuses du coronavirus.

Plusieurs investigations sont actuellement en cours, et ce bilan peut évoluer dans les prochaines heures. « Ce soir nous restons au stade d’information qui consiste à freiner, ralentir, retarder, limiter la diffusion du virus en France », a ajouté Olivier Véran.

Parmi les 20 nouveaux cas, 12 se trouvent dans l’Oise

Douze cas sont « reliés aux malades de l’Oise, reliés entre eux par une chaîne de contamination », a-t-il précisé. Trois d’entre eux ont été « diagnostiqués sur une base militaire ». La recherche de personnes ayant pu être en contact avec eux se poursuit, a ajouté le ministre de la Santé. Une équipe d’infectiologues, d’urgentistes et d’épidémiologistes se rendra sur place dès demain.

Le renforcement de détection chez des personnes hospitalisées pour des troubles respiratoires a permis de recenser trois autres cas : deux personnes âgées, ayant participé à un voyage organisé en Egypte qui sont en réanimation « dans un état grave », l’un à Brest, l’autre à Dijon. Une autre personne est en réanimation dans la région lyonnaise.

Un cas a été détecté à Montpellier (Hérault). Il s’agit d’un homme résidant à Montpellier d’origine italienne, qui revenait d’Italie. Il se trouve actuellement hospitalisé au CHU de la ville.


Un autre « cluster » de 2 cas se trouve en Haute-Savoie : il s’agit de la fille et l’ami du couple détecté mardi (un homme de 64 ans de retour de Lombardie) et mercredi (son épouse).

Enfin, deux autres personnes contaminées se trouvent à l’hôpital Bichat à Paris, dont un dans un état grave. L’un de ces deux patients revenait d’Italie.

Pour sa part, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé que « la gravité augmente très nettement avec l’âge et la présence de pathologiques chroniques ».

Plus de nouveaux cas « hors de Chine qu’en Chine »

Jérôme Salomon a indiqué que « le nombre de nouveaux cas est désormais plus important hors de Chine qu’en Chine ».

Selon les chiffres de l’OMS, le nombre de cas confirmés de Covid-19 s’élevait ce jeudi à 82 560 personnes, dont 2 813 décès, dans 50 pays et territoires.


Cela indique que 1 296 nouvelles contaminations ont été recensées ces 24 dernières heures. Sur ces nouveaux cas, 433 se sont déclarés en Chine (hors Hong Kong et Macao), et 863 ailleurs dans le monde.

Des agents hospitaliers de Creil et Compiègne confinés à domicile

Environ 200 agents hospitaliers exerçant dans les hôpitaux de Creil et Compiègne (Oise), où ont séjourné deux patients infectés par le coronavirus cette semaine, sont actuellement confinés chez eux par mesure préventive, a indiqué le maire de Compiègne.