Coronavirus : 9 morts supplémentaires en France soit 30 décès et 286 nouveaux cas confirmés


Illustration. (shutterstock)

Selon un nouveau bilan donné par santé publique France ce lundi soir, 9 patients supplémentaires infectés par le coronavirus sont décédés ces dernières heures, soit un total de 30 décès.

La situation s’est à nouveau aggravé en France. 9 nouveaux décès ont été enregistrés ainsi que 286 nouveaux cas ce lundi soit un total de 30 morts et 1412 personnes contaminées. 66 des patients se trouvent dans un état grave.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé au cours de sa conférence de presse quotidienne un nouveau bilan de 25 décès (15 hommes et 10 femmes), indiquant ne pas avoir de détails au moment de son allocution sur les cinq morts de plus recensés par Santé publique France.

« Je fais totalement confiance à Santé Publique France mais je n’annonce que les décès pour lesquels j’ai des informations. Je n’ai pas reçu les informations sur ces personnes décédées donc j’ai préféré attendre d’avoir des éléments avant de vous les délivrer », a-t-il expliqué.

Santé publique France

Jérôme Salomon a également précisé que 21 des patients décédés étaient âgés de plus de 70 ans.


« Nous avons une évolution inéluctable vers une épidémie »

« Nous sommes toujours en stade 2 avec un objectif de freinage du virus sur tout le territoire. Nous avons une évolution inéluctable vers une épidémie. Mais il demeure de nombreuses incertitudes sur le comportement du virus et l’impact des mesures barrières et individuelles », a aussi déclaré le directeur général de la Santé.

Toutes les écoles et universités vont fermer à Madrid

L’Italie a annoncé de son côté un nouveau bilan de 97 morts supplémentaires et 1598 nouveaux cas ce lundi soir, portant le total à 463 morts et 7985 cas.

De son côté, l’Espagne a publié un nouveau bilan en forte hausse ce soir : 28 morts et 1204 cas. Ce dimanche, le pays comptait 589 cas et 16 morts. L’ensemble des écoles maternelles, collèges et universités de Madrid vont fermer durant 15 jours selon le quotidien espagnol El Mundo.

L’Europe a franchi ce lundi la barre des 500 décès et celle des 15 000 contaminations.