Coronavirus : Emmanuel Macron lance l’opération militaire «Résilience» pour soutenir la population


Emmanuel Macron. (photo Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Ce mercredi soir dans une allocution face à la presse depuis l’hôpital de campagne de l’armée à Mulhouse (Haut-Rhin), Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une opération militaire nommée « Résilience ».

Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une nouvelle mission, baptisée « Résilience ». Cette opération « distincte de l’opération Sentinelle sera entièrement concentrée à l’aide et au soutien aux populations et à l’appui aux services publics, en métropole et en Outre-mer dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection », a précisé le chef de l’État.

Le porte-hélicoptère amphibie Mistral sera déployé dans le sud de l’Océan indien et le porte-hélicoptère Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles-Guyane, a-t-il détaillé.

« Un plan massif d’investissement » pour l’hôpital

Le président de la République a aussi annoncé « un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières pour l’hôpital ». « Beaucoup a été fait, pas suffisamment vite, pas suffisamment fort », a insisté le chef de l’État. « Ce sera une réponse profonde et dans la durée ».

De plus, Emmanuel Macron a annoncé la majoration des heures supplémentaires et l’octroi d’une prime exceptionnelle pour le personnel soignant.

« Toute la nation est engagée dans ce combat. Chaque citoyen a un rôle à jouer. Nous devons faire bloc, et tenir. L’unité et le courage nous permettront de vaincre. Nous tiendrons parce que nous ne céderons rien. Nous tiendrons parce que nous en avons la force », a conclu Emmanuel Macron.