Coronavirus : Emmanuel Macron souhaite que le masque devienne obligatoire dans «tous les lieux publics clos»


Emmanuel Macron. (photo Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprime ce mardi 14 juillet dans une interview en direct. Le chef de l’État a annoncé son souhait de voir les masques obligatoires dans tous les lieux publics clos.

Interrogé sur une possible seconde vague de Covid-19, Emmanuel Macron a cité la situation des États-Unis et de plusieurs pays voisins de la France, avant d’expliquer qu’il souhaitait que le masque devienne obligatoire dans tous les lieux publics clos, dans les prochaines semaines.

Le chef de l’État a ensuite cité la date du 1er août, à partir de laquelle cette nouvelle mesure pourrait être mise en place.

« Je recommande à tous les concitoyens qui nous écoutent, de mettre un masque le plus possible, lorsqu’ils sont dehors ou dans les lieux où il y a du monde », a aussi déclaré Emmanuel Macron.

« Nous serons prêts » en cas de seconde vague, a également affirmé le président de la République. « Nous avons les stocks et les approvisionnements », a-t-il ajouté précisant : « Nous sommes en train de tout faire pour éviter » un nouveau confinement généralisé.

La rentrée scolaire « quasi normale »

Concernant la rentrée scolaire de septembre, Emmanuel Macron s’est montré prudent, en expliquant toutefois qu’elle serait « quasi normale » : « Nous avons beaucoup appris. Nous avons un défi, aller chercher les enfants qui ont le plus souffert du confinement. Le ministre prépare une rentrée quasi normale où les enseignants seront protégés (…) S’il y avait une accélération du virus pendant le mois d’août, nous serions amené à revoir les choses ».