Coronavirus : La Poste fait don de 300 000 masques de protection aux forces de l’ordre


Illustration. (shutterstock)

Alors que les masques manquent toujours dans les rangs des forces de l’ordre, le groupe La Poste a annoncé qu’il faisait don de 300 000 masques au ministère de l’Intérieur, qui seront livrés ce week-end.

« Dans les circonstances exceptionnelles que connaît notre pays, et par souci de solidarité entre grands opérateurs publics, la Poste est heureuse de mettre à disposition immédiate de la Police nationale et de la gendarmerie, 300 000 masques de protection (neufs, haute filtration BFE > 98 %) », a écrit le numéro 2 de La Poste dans un courrier envoyé au ministère de l’Intérieur.

« La Poste et les forces de l’ordre – police et gendarmerie- chacune dans leur rôle, remplissent dans cette période des missions d’importance vitale pour nos concitoyens », peut-on également lire.

C&A fait don de 36 000 masques chirurgicaux

Dans le même temps, le groupe C&A a fait don de 36 000 masques chirurgicaux à la France, dont 24 000 ont été donnés à trois hôpitaux franciliens et 12 000 autres aux policiers, par l’intermédiaire du syndicat Alliance police nationale.

« On essaye de faire ce que le gouvernement n’a pas été en mesure de faire. Il est inconscient, irresponsable de faire patrouiller des collègues qui doivent faire respecter un confinement, sans le matériel de protection nécessaire », a réagi le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck, à Europe 1.


Plusieurs syndicats menacent depuis plusieurs jours de faire cesser les contrôles si les policiers ne sont pas équipés de masques. Le ministère de l’Intérieur a passé une commande d’un million de masques qui devraient être livrés durant le week-end et qui proviennent de Chine rapporte Le Parisien.

Ce jeudi soir, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué sur France 2 que 800 000 masques chirurgicaux avaient été livrés aux forces de l’ordre, « ces derniers jours ». Une annonce qui fait suite à l’inquiétude des syndicats de policiers après l’annonce du transfert de 1,4 millions de masques de type FFP2 appartenant à l’Intérieur, aux personnels soignants.

Au moins 257 policiers contaminés

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la police nationale (DGPN) ce jeudi, 257 policiers ont été contaminés par le coronavirus et plus de 10 000 se trouvent confinés à leur domicile.