Coronavirus : La ville de Wuhan en Chine revoit son bilan des morts à la hausse, le chiffre grimpe de 50%


Des résidents chinois portant des masques près du marché de Huanan, le 23 janvier 2020. (photo STR / EPA / Newscom / MaxPPP ©)

La ville de Wuhan en Chine, berceau de la pandémie de coronavirus, a donné ce vendredi un bilan de la mortalité revu nettement à la hausse. Une révision du nombre de décès que les autorités ont attribué à une meilleure remontée d’informations des établissements médicaux.

Située dans la province du Hubei dans le centre de la Chine, la ville de Wuhan a annoncé ce vendredi qu’elle avait revu à la hausse son bilan des décès liés au Covid-19. Un chiffre en augmentation de 50%. 1454 décès supplémentaires ont en effet été attribués au coronavirus, tandis que 164 personnes ont été retirées du bilan, leur mort n’étant finalement pas en lien avec le Covid-19.

Le bilan officiel dans la ville est ainsi passé de 2579 à 3869 morts. Ce nouveau décompte porte à 4632 le bilan des décès enregistré dans le pays qui est le plus peuplé du monde.

Pour justifier cette importante hausse de la mortalité, les autorités ont d’abord expliqué, dans un communiqué, que les hôpitaux avaient été débordés et qu’ils n’ont pas été en mesure de faire remonter toutes les informations en temps voulu. Par ailleurs, elles ont indiqué que tous les malades n’avaient pas été soumis à un test de dépistage et que certains patients n’ont pu être pris en charge par les hôpitaux.

En outre, les autorités ont affirmé qu’au début de l’épidémie, certains établissements médicaux n’ont pu se connecter au système informatique sur le contrôle préventif des maladies contagieuses.


Les cas confirmés ont également été revus à la hausse et sont passés à 50 333 cas, contre 50 008 cas précédemment. La ville de 11 millions d’habitants avait été placée sous quarantaine à partir de fin janvier, pour enrayer l’épidémie de coronavirus.