Coronavirus : Le bilan passe à 16 morts et 949 cas en France dont 45 en réanimation


Illustration. (Shutterstock / Roman Zaiets)

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé a fait un nouveau point sur la situation du coronavirus en France ce samedi soir.


« A 15h00, nous avons 949 cas confirmés, 336 de plus en 24h. Parmi eux : 278 sont rattachés à un regroupement de cas. Toutes les régions sont touchées, mais tout particulièrement le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche Comté, l’Ile-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes », a détaillé Jérôme Salomon durant sa conférence de presse quotidienne.

De plus, 45 patients sont actuellement hospitalisés en réanimation, contre 39 ce vendredi.

Les patients décédés sont 11 hommes et 5 femmes. Cinq sont décédés ces dernières heures. « Ce sont des personnes très âgées, ayant de nombreuses co-morbidité », a-t-il ajouté.

« Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive »

« Nous avons mobilisé la réserve nationale (…) J’en appelle au sens civique et au bon sens, les vols de masques sont totalement choquants », a poursuivi le directeur général de la Santé. « Nous sommes en phase 2, le virus circule de façon active mais pas dans toutes les régions (…) Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive ».


« La meilleure arme pour lutter contre la propagation du virus est que chacun se responsabilise et applique les systèmes barrière », a-t-il insisté.

Un nouveau Conseil de défense ce dimanche

Le président de la République Emmanuel Macron a convoqué ce dimanche à partir de 18h, un nouveau Conseil de défense sur la crise du coronavirus a annoncé l’Elysée ce samedi en fin de journée.

En Italie, le bilan s’est à nouveau aggravé ce samedi avec 36 nouveaux décès portant le total à 233 morts. En outre, 1247 cas ont été détectés, soit un bilan de 5833 patients contaminés.