Coronavirus : Le Drian annonce une quatorzaine sur une «base volontaire» pour les voyageurs arrivant de l’étranger


Jean-Yves Le Drian, le 10 janvier 2020. (photo Alexandros Michailidis / Shutterstock)

Les voyageurs arrivant en France de pays situés hors de l’Union européenne, devront, sur une « base volontaire », respecter une quatorzaine a annoncé Jean-Yves Le Drian.


Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mardi matin sur LCI que la France allait mettre en place, à partir de demain, mercredi 20 mai, une quatorzaine sur une « base volontaire ».

« À partir de mercredi nous allons demander aux Français qui rentrent d’autres pays, hors Europe, de se soumettre volontairement à une quatorzaine pour se protéger eux-même et leurs proches », a-t-il expliqué, pour éviter la propagation du Covid-19.

186 000 Français ont été rapatriés

« Dans l’ensemble de l’espace européen, il n’y a pas de fermeture des frontières de notre part, simplement des contrôles, qui seront de plus en plus souples », a précisé le ministre alors qu’actuellement, les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions.

« Nous avons permis le retour de 186.000 de nos ressortissants ces dernières semaines. Cela a été un travail gigantesque », a également déclaré Jean-Yves Le Drian.

Selon l’évolution de la crise sanitaire, de nouveaux assouplissements pourraient être actés : « Nous avons des accords de réciprocité avec nos voisins européens. Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général [sur la libre circulation dans l’espace Schengen] », a détaillé le ministre.