Coronavirus : Le masque rendu obligatoire dans les lieux publics clos dans 6 communes en Mayenne


Illustration. (Shutterstock / Viesturs)

Le port du masque est désormais obligatoire dans six communes de Mayenne suite à la forte augmentation des cas de coronavirus ces dernières semaines.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé ce jeudi matin au micro de France Inter, notamment sur la situation en Mayenne qu’il a jugé « problématique ». « Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l’obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août », pour faire face à l’épidémie, a expliqué le ministre.

Le préfet de Mayenne n’a pas tardé puisqu’en milieu de matinée, il a annoncé dans un arrêté que le port du masque serait désormais obligatoire « pour les personnes de onze ans et plus dans les établissements clos recevant du public », dans les communes suivantes : Laval, Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Louverné et Saint-Berthevin.

« Cet arrêté a été pris en concertation avec les maires de ces communes concernées. Il est d’effet immédiat », peut-on lire sur le site internet de la préfecture du département.

Le seuil d’alerte dépassé

Olivier Véran a par ailleurs annoncé que la capacité de tests de dépistage du Covid-19 va être augmentée en Mayenne. « Il y a des groupes de patients [clusters] identifiés, des chaînes de contamination qui sont traquées », a-t-il insisté.

La Mayenne qui compte plusieurs clusters a dépassé le seuil d’alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants détectés en sept jours, a annoncé Santé Publique France.