Coronavirus : L’Euro 2020 est reporté d’un an annonce l’UEFA


L'équipe de France de football lors de la coupe du monde 2018 en Russie. (photo A.RICARDO / Shutterstock)

Le prochain Euro de football qui devait débuter le 12 juin prochain est reporté d’un an a annoncé l’UEFA aux Ligues et aux clubs ce mardi à la mi-journée. Par ailleurs, la Ligue des champions et l’Europa League sont suspendus provisoirement.


Les dirigeants de l’UEFA étaient réunis ce mardi matin en visioconférence avec les représentants des Ligues et des clubs et leur ont annoncé leur intention de reporter l’Euro 2020 d’un an rapporte L’Équipe. La compétition se déroulera donc en juin et juillet 2021. Cette décision fait suite à l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement de nombreux pays européens.

L’UEFA a souhaité reporter l’Euro afin de laisser du temps pour terminer les deux compétitions européennes des clubs, la Ligue des champions et l’Europa League, mais également les différents championnats nationaux, et ainsi ne pas être bloquée par le calendrier.

La Ligue des champions et l’Europa League sont toujours suspendues en attendant que la situation du Covid-19 s’améliore. L’ensemble des championnats européens dont la Ligue 1, ont été suspendus la semaine dernière. Un comité exécutif de la Confédération européenne doit valider toutes les décisions prises, précise le quotidien.

L’UEFA travaille désormais à organiser la suite des deux compétitions. Plusieurs pistes sont étudiées concernant les coupes européennes, notamment de poursuivre la phase à élimination directe lors de matchs uniques et non sur deux rencontres, aller et retour.