Coronavirus : Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, confiné à son domicile


Le palais de l'Élysée. (photo ActuaLitté/Flickr)

Il s’agit d’un cas potentiel de coronavirus dans l’entourage du président de la République Emmanuel Macron. Son directeur de cabinet Patrick Strzoda est en effet désormais confiné à son domicile « par précaution ».

Le directeur de cabinet du chef de l’État Patrick Strzoda est confiné à son domicile, il pourrait être contaminé par le Covid-19. L’Élysée indique ce mardi à la mi-journée que cette décision a été prise alors que M. Strzoda a été en contact la semaine dernière avec une personne atteinte du coronavirus, précisant qu’il s’agit d’une « mesure de précaution vis-à-vis du président ».

« Il a été mis en quarantaine et télétravaille », a ajouté la présidence et son adjointe a pris le relai.

« Nous sommes au tout début de cette épidémie » prévient Emmanuel Macron

En visite ce mardi matin au centre 15 du SAMU de l’hôpital Necker à Paris, Emmanuel Macron s’est exprimé face à la presse et a déclaré que nous étions « au tout début de cette épidémie ».

« Face à cette épidémie qui monte, nous avons, chacune et chacun, une responsabilité individuelle. La première, c’est de nous protéger et de protéger les autres par des comportements qui relèvent du civisme », a expliqué le chef de l’État.


« Lorsqu’on a de la fièvre, des premiers symptômes, que l’on est malade : ne pas aller dans les transports en commun, réduire sa vie sociale et de ne pas aller au travail le temps de savoir ce que l’on a ou d’être guéri », a-t-il poursuivi. « Ensuite, c’est d’adopter ces mesures barrières, de protection : se laver les mains avec du savon ou avec du gel, ne plus s’embrasser ou se serrer la main, se tenir à une distance d’un mètre pour éviter la contagion, respecter les consignes qui ont été données ».

Ce lundi, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé qu’il avait été testé positif au Covid-19 et qu’il était « en forme ».