Coronavirus : Trop de Français prennent les consignes de confinement «à la légère» estime Emmanuel Macron


Emmanuel Macron le 19 août 2019 à Bormes-les-Mimosas. (photo Kremlin.ru)

Les mesures de confinements ne sont pas appliquées par tous les Français estime le chef de l’État qui a réagi sur ce sujet ce jeudi après-midi à Paris.

Emmanuel Macron a déploré que « trop » de Français continuaient à « prendre à la légère » les consignes de confinement prises pour lutter contre le Covid-19, qui « ne sont pas parfaitement respectées ».

« Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts », c’est qu’« ils n’ont pas compris les messages » passés par les autorités, a déclaré le chef de l’État alors qu’il sortait d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris (XVe).

« J’ai expliqué avec des mots simples la réalité de ce que l’ont fait »

« Quand on parle de confinement les gens ont l’impression qu’on va tout calfeutrer, qu’on ne peut plus sortir, ce n’est pas vrai non plus », a-t-il insisté. « J’ai expliqué avec des mots simples la réalité de ce que l’ont fait. Il y a de nouvelles règles. Ceux qui peuvent rester chez eux restent chez eux », a ajouté le président de la République.

Certains « ne veulent pas réaliser ou ne réalisent pas que c’est à la fois pour eux et pour protéger ses proches » que des mesures de restriction ont été décrétées. « Il faut qu’on responsabilise. Être citoyen c’est ça », a-t-il conclu.