Coronavirus : Un premier sapeur-pompier meurt du Covid-19 dans les Yvelines


Le sapeur-pompier volontaire Olivier Lugand, est décédé du Covid-19. Il exerçait au groupement territorial de Saint-Germain-en-Laye depuis 2000. (photo Twitter / @pompiers78)

Les pompiers des Yvelines ont annoncé avec tristesse, ce samedi, le décès des suites du Covid-19 de leur camarade Olivier Lugand, pompier volontaire et sauveteur du groupement territorial de Saint-Germain-en-Laye.

Marié et père de quatre enfants, Olivier Lugand était pompier volontaire depuis 1982 et comptait parmi les effectifs du groupement territorial de Saint-Germain-en-Laye depuis 2000.

Âgé de 58 ans, cet infirmier de profession est décédé cette nuit à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il était hospitalisé en soins intensifs depuis le 11 mars dernier. Olivier Lugand est le premier pompier des Yvelines à succomber au Covid-19.

Un hommage lui a été rendu

Le drapeau du centre de secours de Saint-Germain-en-Laye, qui compte une centaine de pompiers, a été mis en berne. Un hommage lui a été rendu en présence du maire de la ville, Arnaud Péricard (DVD), qui était accompagné d’Alexandre Joly, le président du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.

Avant d’intégrer les rangs du groupement territorial de Saint-Germain-en-Laye, Olivier Lugand avait exercé au sein des centres de secours de Louveciennes et Marly-le-Roi. « Il était très apprécié, on est très attristés », ont confié des personnels du SDIS 78 au journal Le Parisien. L’infirmier « suivait les capacités des personnels afin de vérifier leurs aptitudes médicales pour exercer leur profession » et « prenait également part aux interventions sur le terrain […] afin de porter les premiers secours aux victimes mais aussi aux pompiers », ont-ils expliqué.