Le vendredi 1 décembre 2023 à 17:36 - MAJ dimanche 10 décembre 2023 à 12:32
L'enquête se poursuit à Châteauvilain, en Isère, après l'incendie d'un corps de ferme lundi matin. Les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus vers 7 heures, ont découvert dans les décombres de la propriété, située à l'écart du village, les corps calcinés d'un homme et d'une femme, présentant plusieurs plaies par balles à la tête. L'enquête, ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu pour "assassinat", a été transférée au parquet de Grenoble, compétent en matière criminelle.
Le plus jeune fils du couple, Valentin, âgé de 15 ans, est activement recherché. Il est introuvable depuis le drame. Souffrant d'une forme grave de la maladie de Lyme, Valentin est de corpulence mince et sportive, mesure 1,73 m, a les cheveux mi-longs, des yeux marron et porte des lunettes. La gendarmerie a lancé un appel à témoins ce jeudi. Le jeune garçon pourrait se trouver dans le Nord-Isère ou la Drôme, où la famille possède une résidence secondaire.
La voiture des victimes retrouvée vide
La voiture familiale, une Citroën Picasso, qui avait également disparu après cet incendie, a été retrouvée accidentée entre Grenoble et Valence, dans le secteur de Saint-Vallier, vide de tout occupant. Le fils aîné du couple, âgé de 17 ans, étudiant à Lyon, et ses deux demi-sœurs majeures, qui n'habitent pas la région, n'étaient pas présents lors du drame. Le père de famille, un ingénieur et ancien conseiller municipal, avait emménagé avec sa famille dans le village il y a une quinzaine d'années.
Les secours ont également retrouvé le chien de la famille, grièvement blessé. Les gendarmes demandent à toute personne disposant d'informations pertinentes de contacter la gendarmerie au 0800 20 01 42.