Meurtre d'un policier à Cayenne : un suspect de 19 ans mis en examen et écroué

Un jeune homme de 19 ans a été interpellé et mis en examen pour le meurtre d'Alexis P-O., un policier hors service de 36 ans, tué par balle à Cayenne (Guyane). Le suspect, déjà condamné pour des faits de violence, a reconnu avoir tendu un guet-apens à la victime pour la dépouiller, en complicité avec un autre individu. L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuels complices.
Meurtre d'un policier à Cayenne : un suspect de 19 ans mis en examen et écroué
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 29 août 2024 à 09:58

Un jeune homme de 19 ans a été interpellé avant d'être mis en examen dans l'enquête sur le meurtre par balle d'un policier hors service, Alexis P-O., âgé de 36 ans et affecté à l'Office antistupéfiants (OFAST), à Cayenne (Guyane), survenu dimanche matin. Le suspect a été écroué "jusqu'au débat sur son placement en détention provisoire qui se tiendra le 30 août 2024", a indiqué le parquet de Cayenne dans un communiqué ce jeudi.

Le travail des enquêteurs a rapidement permis de dessiner le scénario qui a conduit à un guet-apens mortel. Les investigations ont montré que le policier "avait récemment réalisé plusieurs achats d'or, notamment dans le cadre d’une vente aux enchères", détaille la procureure de la République par interim, Caroline Tharot. "La victime a en dernier lieu échangé le matin du 25 août 2024 sur les réseaux sociaux avec une personne dans le but d'acheter une chaîne en or pour un montant de 2200 euros et s’est rendue dans la cité Cœur-de-Bambou à Cayenne en fin de matinée pour concrétiser la transaction".

Les policiers ont interpellé, le lendemain du meurtre, le jeune homme avec qui le policier avait échangé sur les réseaux sociaux pour fixer ce rendez-vous. Il a été immédiatement placé en garde à vue. "Il a admis que le rendez-vous était un guet-apens tendu à la victime pour la dépouiller de son argent. Il a imputé l’idée à un comparse qu’il désigne par ailleurs comme l’auteur des coups de feu, contestant avoir lui-même été présent au moment des faits", poursuit la magistrate.

Le jeune homme a été déféré et mis en examen des chefs "de meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime (le vol commis avec usage ou menace d’une arme), et du chef de vol commis avec usage ou menace d’une arme". Une information judiciaire a été ouverte.

Le suspect déjà condamné par le passé

Le suspect est "défavorablement connu de la justice pour avoir été définitivement condamné par la chambre des appels correctionnels de la cour d'appel de Cayenne le 22 septembre 2023 à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis probatoire pendant 2 ans pour des faits de transport sans motif légitime d'armes, munitions ou de leurs éléments de catégorie B par au moins deux personnes et violence sur un officier public ou ministériel suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours commis le 14 juillet 2023", ajoute le ministère public. Le mis en cause était sous bracelet électronique depuis le 4 mars 2024.

"Les investigations se poursuivent désormais sous la direction du juge d’instruction, notamment pour identifier le ou les complices ou co-auteurs de la personne mise en examen", conclut le communiqué.

Une balle dans la tête

Alexis P-O. a été retrouvé mort dans le hall d'un immeuble de la cité Cœur-de-Bambou dimanche vers 12h30. Il présentait une blessure par balle à la tête. Sur la scène de crime, les enquêteurs ont découvert "trois étuis ainsi qu'une balle non percutée, tous correspondant manifestement à des munitions de calibre 9 mm", a indiqué le parquet dans un précédent communiqué. Le fonctionnaire, qui a travaillé par le passé au commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et au Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) notamment, se trouvait en arrêt maladie "depuis plusieurs semaines". Il traversait des difficultés professionnelles et avait émis le souhait de revenir travailler en métropole.

Une cagnotte a été lancée pour soutenir sa famille et ses proches. Près de 150 personnes y ont déjà participé. Vous pouvez y accéder ici.