États-Unis : Puissant séisme de magnitude 6,4 en Californie


(capture écran Google map)

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a secoué le sud de la Californie (États-Unis) ce jeudi à 10h33 (heure locale, 19h33 heure de Paris) selon le USGS.

L’épicentre se trouve dans la Searles Valley, à 9 km de profondeur et à environ 195 km au nord-ouest de Los Angeles et à 214 km à l’ouest de Las Vegas (Nevada). Les secousses ont été ressenties dans ces deux villes notamment.

Plus précisément, l’épicentre se trouve près de la petite ville de Ridgecrest, qui a moins de 30 000 habitants, ainsi que d’une base militaire de l’US Navy, la Naval Air Weapons Station China Lake. De nombreux dégâts sont à déplorer sur cette base militaire, notamment des incendies et des fuites de produits dangereux indiquent plusieurs médias américains.

Par ailleurs, certaines routes et bâtiments ont été fissurés dans le comté voisin de San Bernardino. Des canalisations d’eau notamment ont été rompues mais aucun blessé n’est à signaler.

Le dernier séisme avec une magnitude aussi importante en Californie du Sud remonte à 1999

Pour la réalisatrice Ava DuVernay qui explique dans un tweet avoir vécu toute sa vie à Los Angeles, « cela a été le tremblement de terre le plus long » qu’elle n’a « jamais ressenti ». Toutefois, aucun dégât important n’a été signalé dans la seconde ville la plus peuplée du pays.

Selon la sismologue Lucy Jones, il s’agit de la secousse la plus forte ressentie en Californie du Sud depuis 1999. Cette année là, le tremblement de terre avait atteint une magnitude de 7,1, touchant la zone de Twentynine Palms.