Évreux : La statue du Général de Gaulle arrachée en marge de la victoire de l’Algérie en finale de la CAN


La statue du Général Charles de Gaulle a été arrachée la nuit dernière à Évreux. (photo Fondation Charles de Gaulle)

La statue du Général de Gaulle d’Évreux (Eure) a été retrouvée par terre ce matin. Elle a été dessoudée dans la nuit de vendredi à samedi. Le maire de la ville Guy Lefrand a décidé de porter plainte.

Le centre-ville d’Évreux a été envahi par des centaines de supporters de l’Algérie peu après la fin de cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) remportée par leur équipe. Les traces de gomme laissées par les moto-cross et les scooters sur la place Charles de Gaulle, récemment rénovée, étaient encore visibles ce samedi matin raconte La Dépêche d’Évreux.

Au cours de cette soirée de festivités, la statue du Général de Gaulle qui se trouve sur cette place portant son nom, a été dessoudée. Arrachée par les pieds, elle a été retrouvée gisante au sol ce samedi matin. Elle avait été inaugurée le 18 juin dernier.

 

« Au delà d’avoir abîmé la statue, c’est le symbole qui a été touché », a expliqué le maire de la ville à France Bleu, ajoutant qu’il allait déposer plainte et que les vidéosurveillances de la place Charles de Gaulle étaient à la disposition des enquêteurs.