Face aux vols, les ventes de faux smartphones explosent au Mexique


Illustration. (pixabay)

C’est une tendance significative plutôt inattendue qui a gagné le pays depuis quelques mois.

Les citoyens mexicains qui s’équipent de smartphones factices sont de plus en plus nombreux. Il s’agit là d’une parade face aux agressions crapuleuses qui se produisent dans la rue et les transports en communs. À Mexico, 70 vols sont recensés chaque jour depuis le début de cette année.

De faux smartphones en boutique

Pour une vingtaine d’euros, de plus en plus de boutiques qui ont pignon sur rue proposent des répliques de smartphones haut-de-gamme.

Leur but : duper les malfrats. Et pour cela, les smartphones factices sont particulièrement fidèles aux modèles d’origine. Un bloc de métal est même présent pour lester l’objet de manière à ce que le ressenti soit proche du réel lors de la prise en main.

Explosion du nombre d’agressions violentes

Vendus entre 300 et 500 pesos mexicains, le prix de ces répliques est beaucoup plus abordable que celui d’un réel smartphone, relate BFMTV. En cas de vol, la perte financière est d’autant plus faible. Leur succès est en partie dû à l’augmentation du nombre d’agressions violentes dans les rues de Mexico (+22% entre 2017 et 2018).


Le prix des smartphones est également un facteur non négligeable de l’explosion des ventes de ces faux téléphones. Vendus 1 000 euros, les smartphones originaux coûtent dix fois le salaire minimum mexicain.

Une autre technique mise en oeuvre

Certaines personnes, qui redoutent que le malfrat détecte la supercherie, utilisent une autre astuce. Elles achètent un téléphone fonctionnel bas de gamme, à remettre au voleur à la place de leur coûteux smartphone.