Facebook, Instagram et WhatsApp victimes d’une panne mondiale


Illustration. (photo Koshiro K./shutterstock)

Facebook a connu ce lundi la plus importante panne mondiale de son existence, tout comme le réseau social Instagram et la messagerie chiffrée WhatsApp qui appartiennent au groupe. Le vaste problème technique aura duré près de six heures, durant lesquelles l’ensemble des services étaient totalement inaccessibles.

00h15. Un double problème technique majeur serait à l’origine de cette panne massive selon le journaliste d’investigation Brian Krebs. « La personne chargée de la restauration sur Facebook a déclaré que la panne était due à une mise à jour de routine de BGP (un protocole évolutif de routage dynamique, ndlr) qui a mal tourné », explique-t-il. « Mais la mise à jour bloquait les utilisateurs distants pour annuler les changements, et les personnes ayant un accès physique n’avaient pas d’accès réseau/logique. Donc, les deux extrémités étaient bloquées et ne pouvaient pas revenir en arrière ».

23h45. La messagerie WhatsApp est de nouveau opérationnelle. Facebook et Instagram reviennent progressivement.

22h25. Le problème technique pourrait venir directement des serveurs de Facebook, et non d’une cyberattaque explique le New York Times. Le réseau social a envoyé une équipe dans l’un de ses centres de données en Californie, pour essayer de réinitialiser manuellement ses serveurs indique le quotidien américain.

21h30. Selon plusieurs médias américains, Facebook a été victime d’un important piratage ou panne technique. « J’étais au téléphone avec quelqu’un qui travaille pour Facebook et qui a décrit des employés incapables d’entrer dans les bâtiments ce matin pour commencer à évaluer l’étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas pour accéder aux portes », affirme une journaliste du New York Times.

18h00. Non, votre téléphone n’est pas en cause. En revanche, les serveurs de Facebook rencontrent une panne majeure. Depuis 17 heures, il n’est plus possible pour de très nombreux utilisateurs à travers le monde, de publier ou de consulter le réseau social. C’est également le cas pour Instagram. Il n’est pas non plus possible d’envoyer ou recevoir des messages sur WhatsApp, la messagerie chiffrée qui appartient aussi à Facebook. Messenger est également concerné.

Le groupe Facebook a réagi à cette panne, sur Twitter : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément. ».

Twitter en profite pour s’amuser de la situation et salue tout le monde. McDonalds’s lui répond en lui demandant ce qu’il peut lui servir. Le réseau social demande 59,6 millions de nuggets « pour mes amis ». « Sur place ou à emporter ? », rétorque la célèbre marque de restauration rapide.

De leur côté, les internautes s’amusent de ce problème technique rencontré par le plus grand réseau social du monde.