Le lundi 11 février 2019 à 11:49
Au total, ce sont cinq édifices religieux qui ont été la cible de vandalisme, en une semaine en France.
"Parmi tant de violences qui agitent notre société en ce moment, il y a aussi celles-ci : les profanations de nos églises, plusieurs ces jours-ci. Cette violence est grave : elle atteint des lieux de cultes, lieux de paix pour tous; elle blesse beaucoup de croyants dans leur foi", a écrit l'Abbé Grosjean sur Twitter, prêtre du Diocèse de Versailles.
Parmi tant de violences qui agitent notre société en ce moment, il y a aussi celles-ci : les profanations de nos églises, plusieurs ces jours-ci. Cette violence est grave : elle atteint des lieux de cultes, lieux de paix pour tous; elle blesse beaucoup de croyants dans leur foi. https://t.co/gOIMMmkSIl
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 10 février 2019
Deux églises dégradées dans les Yvelines
En fin d'après-midi ce dimanche à Maison-Laffitte (Yvelines), le tabernacle de l’église Saint-Nicolas a été renversé.
Déjà dans ce même département lundi dernier, à Houilles, des vandales s'en sont pris à la croix de l'autel, au siège du prêtre et à une Vierge à l'enfant dans l'église Saint-Nicolas.
Profanation de l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte - https://t.co/J3aLCVMH8q pic.twitter.com/Zhnksjt83a
— Michel Janva (@MichelJanva) 11 février 2019
Deux adolescents interpellés dans le Tarn
Dans le Tarn mardi soir, c'est la cathédrale de Lavaur qui a subi des dégradations. Une nappe et la crèche ont été brûlées, le bras d’un Christ en croix a également été tordu. Deux adolescents ont été interpellés dans cette affaire et sont convoqués le 15 mars devant le juge des enfants.
Vandalisme et incendie à la cathédrale de Lavaur dans le #TarnTristesse du curé de la paroisse et enquête de la gendarmerie en cours #Église #catholique pic.twitter.com/Pvyy4rGosS
— France 3 Tarn (@LocaleTarn) 6 février 2019
Des excréments jetés à Nîmes
Mercredi matin, l’église Notre-Dame-Des-Enfants à Nîmes (Gard) a été profanée. Le tabernacle a été cassé et des hosties ont été projetées au sol. Des excréments ont par ailleurs été jetés sur les murs de l'église.
L’#église #catholiqueNotre-Dame des Enfants, quartier des Amoureux à #Nîmes victime de dégradations. Les auteurs ont dessiné sur un mur une croix avec des excréments et des osties volées dans le tabernacle. Une enquête est en cours. pic.twitter.com/YI3eTJvSH4
— Gazette Live Nîmes (@GazettedeNimes) 7 février 2019
A Dijon (Côte-d'Or), vers 7h30 ce samedi matin, un individu a pénétré dans l'église peu après son ouverture et "a commis des dégradations dans le chœur de l’église avant d’ouvrir le tabernacle et de répandre les hosties sur le maître-autel" a indiqué le diocèse dans un communiqué.