80 km/h : Édouard Philippe se dit prêt à laisser les départements assouplir la règle

Édouard Philippe s’est dit prêt, ce jeudi matin sur franceinfo, à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir cette mesure qui fait polémique depuis sa mise en place en début d’année.
80 km/h : Édouard Philippe se dit prêt à laisser les départements assouplir la règle
Edouard Philippe (360b / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 16 mai 2019 à 09:58

Il s'agit d'une mesure ayant fait polémique et qui a été abordée à plusieurs reprises dans le cadre du Grand débat, faisant suite au mouvement des Gilets jaunes. Le chef du gouvernement a confirmé qu'il était prêt à faire marche arrière sur ce dossier et ainsi laisser les présidents de conseils départementaux revenir aux 90 km/h sur les routes nationales.

Édouard Philippe s'appuie un amendement porté par le groupe LREM à l’Assemblée nationale dans le cadre des discussions sur le projet de loi d'orientation sur les mobilités, qui prévoit cet assouplissement.

"Quand je prends une décision je l’assume"

"Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient", a expliqué le Premier ministre, fixant néanmoins la condition que cette capacité soit "systématiquement assortie de mesures" pour garantir "le plus haut niveau de sécurité routière possible".

Une décision de passer aux 80 km/h que le chef du gouvernement a dit ne pas regretter. "Quand je prends une décision je l’assume. Cette décision a produit ses effets (la baisse du nombre de morts, ndlr), je m’en réjouis. Ce sujet a suscité des questions, des incompréhensions. Le président nous a incités à l’appliquer avec plus d’intelligence pratique".