Le lundi 2 septembre 2024 à 12:04
Un couple de 52 et 51 ans qui circulait à moto est mort écrasé par un arbre à Anglefort, au lieu-dit Saint-Symphorien (Ain) dimanche matin, rapporte Le Dauphiné.
Cet homme de 52 ans et sa compagne de 51 ans étaient sortis faire une balade, sous ce beau temps de fin d'été, lorsque le drame s'est produit, vers 10 heures. La circulation était assez dense sur la départementale 992. Le couple à moto roulait lentement au milieu des autres véhicules quand cet accident insensé a eu lieu. Un arbre d'une quinzaine de mètres est tombé sur les deux quinquagénaires, sans le moindre coup de vent.
Les secours ont été immédiatement alertés et un hélicoptère du SAMU est arrivé sur les lieux et une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été déployés. Malgré les tentatives de réanimation, les deux victimes originaires de Savoie ont rapidement été déclarées mortes.
«C’est souvent dû à un champignon qui fait pourrir ces arbres par la racine»
La route a été fermée et les gendarmes ont procédé aux premières constatations. Une enquête a été ouverte et confiée à la compagnie de gendarmerie de Belley. Selon Le Dauphiné, l'arbre qui est tombé, d'une trentaine de centimètres de diamètre, était vert, mais s'est cassé net, à sa base. "C'est vraiment un drame imprévisible. C’est souvent dû à un champignon qui fait pourrir ces arbres par la racine", a confié le maire d'Anglefort, Bernard Thiboud, à nos confrères. "Nous en coupons souvent préventivement quand ils sont secs, mais un arbre vert, c’est difficile de se douter qu’il menace de tomber", a également souligné le responsable d’astreinte de l’agence Bugey Sud du service routes.