Le lundi 9 décembre 2024 à 14:32 - MAJ mardi 10 décembre 2024 à 00:11
Un enfant de 7 ans a perdu la vie vendredi 6 décembre à Montluel (Ain), au nord-est de Lyon. Trois membres de sa famille, sa mère, son oncle et sa tante, sont soupçonnés d'être impliqués dans ce décès. Placés en garde à vue, ils ont été déférés ce lundi avant d'être mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara, confirmant une information du Progrès.
Le drame s'est produit dans un logement de Montluel. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant a succombé à des coups portés par au moins une personne de son entourage familial. À ce stade, on ignore l'implication de chacun des suspects dans cette affaire criminelle. "L’instruction judiciaire permettra notamment d’identifier l’auteur des coups ayant entraîné la mort de l’enfant, des incertitudes demeurant à ce stade", a indiqué le parquet de Bourg-en-Bresse. Les deux frères de la victime, présents au domicile au moment des faits, ont été placés sous ordonnance de placement provisoire.
Une autopsie réalisée ce mardi
Les trois suspects ont été "mis en examen des chefs de non-assistance à mineur de 15 ans en danger, dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles", a détaillé la procureure de la République. "L’autopsie, diligentée dans le cadre de l’enquête, aura lieu demain [mardi] et devrait permettre de vérifier les causes exactes du décès traumatique".
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "violence sur un mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner", "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur un mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime contre X", ainsi que pour "non-assistance à mineur de 15 ans en danger et dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles". Les investigations se poursuivent dans cette affaire.