Ain : Un mort par balle et des blessés à Nantua, le tireur présumé interpellé

Un homme a ouvert le feu dans un café, à Nantua (Ain) ce jeudi matin, tuant un jeune homme de 19 ans. Deux autres personnes ont été blessées. La gendarmerie a déployé un important dispositif pour retrouver l'auteur. Un suspect a été interpellé en début d'après-midi.
Ain : Un mort par balle et des blessés à Nantua, le tireur présumé interpellé
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 1 juin 2023 à 12:15 - MAJ jeudi 1 juin 2023 à 15:36

15h10. Le tireur présumé a été interpellé par les gendarmes vers 14h50. Il s'est rendu aux forces de l'ordre. Cet homme est âgé de 29 ans. Ses motivations restent à déterminer.

Dans un communiqué, le parquet de Bourg-en-Bresse annonce qu'une enquête pour "assassinat" a été ouverte. Les gendarmes de la section de recherches de Lyon ont été chargés des investigations. "Une cellule d’aide aux victimes et aux riverains va être mise en place sur réquisition du parquet", précise-t-on.

Le parquet confirme le décès de la victime par balle. Un deuxième homme gravement touché a été évacué par hélicoptère à Lyon et un troisième blessé s'est "apparemment transporté seul à l’hôpital sans plus d’information".

12h10. Un jeune homme de 19 ans a été tué par balle ce jeudi matin vers 10h30 dans le centre-ville de Nantua (Ain). Selon nos informations, deux autres personnes ont été blessées, l'une grièvement qui a été héliportée à l'hôpital, à Lyon. Un important dispositif de gendarmerie a été envoyé sur place, à la recherche du ou des auteurs. Des hélicoptères ont été déployés. Les écoles du secteur ont été confinées par mesure de sécurité.

D'après les premiers éléments, un homme a ouvert le feu dans un café avec une arme de poing, avant de prendre la fuite. Il est activement recherché. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée à ce stade.

La préfecture de l'Ain demande aux habitants d'éviter le secteur du centre-ville de Nantua et de "ne pas gêner les forces de l'ordre".