Le dimanche 16 février 2025 à 16:21 - MAJ dimanche 16 février 2025 à 18:06
Un adolescent de 17 ans, armé d'un couteau, a été neutralisé par balle par les gendarmes, à Annecy (Haute-Savoie), ce dimanche à la mi-journée. Il a été conduit à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé, indique le parquet d'Avignon dans un communiqué, confirmant une information du Dauphiné.
"Le 16 février 2025 à 12h36, la plateforme gouvernementale de signalement des contenus et comportements en ligne illicites PHAROS émettait une alerte faisant suite à un live 'Tik Tok' au cours duquel un jeune homme menaçait de s’en prendre à des femmes avec un couteau", indique le parquet. Les gendarmes de la brigade de gendarmerie de Meythet (commune déléguée d’Annecy) ont localisé les lieux et le suspect, "connu pour être proche de la mouvance 'Incel'", en regardant cette diffusion en direct sur le réseau social. La mouvance Incel (contraction de involuntary celibate, soit célibataire involontaire en anglais, ndlr) désigne une communauté en ligne composée principalement d'hommes qui s'identifient comme incapables d'établir des relations amoureuses ou sexuelles avec des femmes, malgré leur désir d’en avoir.
"À 12h44, le jeune homme âgé de 17 ans, présentant des fragilités psychologiques importantes, était approché par les gendarmes sur une place du centre-ville de la commune. À leur vue, il sortait de son sac un couteau et se montrait menaçant. Les gendarmes faisaient usage d’un taser puis d’une arme à feu pour le maîtriser", détaille le communiqué. Le suspect a été touché à une jambe et les gendarmes lui ont prodigué les premiers soins. Il a ensuite été pris en charge par les secours et conduit à l'hôpital.
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet d'Annecy souligne que deux enquêtes ont été ouvertes. "L'une pour provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication au public en ligne, menace de mort contre les personnes et apologie du terrorisme, confiée à la direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale police nationale de Haute-Savoie", et la seconde "pour violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry".