Le mardi 17 mai 2022 à 00:58
Un adolescent de 15 ans est mort dans un accident de la route faisant suite à un refus d'obtempérer dans la nuit de dimanche à lundi a annoncé le procureur de Charleville-Mézières (Ardennes), Laurent de Caigny. Les quatre autres personnes qui se trouvaient dans la voiture ont été placées en garde à vue.
Les cinq hommes, tous issus de la communauté des gens du voyage, ont pris la fuite en voiture "à la vue des gendarmes" après avoir été surpris en pleine nuit dans un stade municipal de la commune des Ayvelles. "Les gendarmes décident alors de suivre le véhicule" puis l'auraient perdu de vue. Les militaires ont ensuite découvert "le véhicule déjà accidenté" et "n'ont pas assisté à l'accident". "Je ne peux pas parler d’une course poursuite", mais "d’un refus d’obtempérer, d’un véhicule qui prend la fuite", a détaillé le magistrat. Deux autres passagers ont également été blessés dans l'accident.
Le père du jeune garçon décédé se trouvait dans la voiture. Le conducteur fait également partie de la famille du défunt. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Rethel, différente de la compagnie où travaillent les gendarmes concernés, a précisé le procureur de la République.
Un adolescent tué 48 heures plus tôt
Vendredi soir à Charleville-Mézières, un adolescent de 17 ans au volant d'une voiture alors qu'il avait consommé de la cocaïne, a eu un accident. Son passager, qui avait le même âge, a été éjecté du véhicule. Il est décédé. Le chauffard sans permis a été placé en garde à vue pour "homicide involontaire par un conducteur". Une enquête a été ouverte.