Le mercredi 2 août 2023 à 13:05
Un enfant de six ans est décédé par noyade à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), un fait tragique qui a provoqué une grande émotion. Le drame s'est déroulé ce lundi en fin d'après-midi au camping Al Sol raconte France 3.
Le petit garçon séjournait avec sa famille au camping. Il a été retrouvé inanimé dans l'une des piscines de l'établissement. Le complexe aquatique du camping, d'une superficie de 1900 m2 comprenant cinq toboggans, avait été rénové en 2020 et des mesures de sécurité adaptées avaient été mises en place.
Selon Pascal Champel, directeur du camping, l'équipe de maîtres-nageurs du camping a rapidement pratiqué les gestes de premiers secours avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Malgré leurs efforts, l'enfant est resté inanimé et a dû être évacué en urgence par hélicoptère vers l'hôpital de Perpignan, en état d'urgence absolue. Il a ensuite été transféré dans la soirée vers un service spécialisé du centre hospitalier de Montpellier, où il est décédé peu après.
"C'est un drame. Quatre maîtres-nageurs sauveteurs travaillent en permanence pour surveiller l'espace aquatique. Tous les bassins sont surveillés en permanence, c'est un accident. On est de tout cœur avec les parents", a réagi Pascal Champel, à France 3.
109 morts par noyade en moins de six semaines en France
L'espace aquatique est également placé sous vidéosurveillance. Les images ont été récupérées par les enquêteurs afin de faire la lumière sur ce tragique événement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Perpignan pour "homicide involontaire". Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de gendarmerie de Ceret.
Selon Santé publique France, entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 noyades ont été enregistrées en France, dont 109 mortelles. Chaque année, ce sont près de 500 personnes qui meurent par noyade dans le pays.