Le samedi 31 août 2019 à 17:42 - MAJ samedi 31 août 2019 à 22:30
Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Retrouvez le déroulement des faits et nos informations ci-dessous. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.
20h25. L'agresseur a bien été maîtrisé par des passants avant d'être arrêté par la police quelques minutes plus tard. Il a été placé en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à déterminer ses motivations.
19h13. L'assaillant est un demandeur d'asile afghan. Il serait âgé de 33 ans et aurait ciblé ses victimes au hasard. Par ailleurs, il serait inconnu des services de police. Ses motivations restent inconnues à ce stade. La police judiciaire de Lyon est pour l'heure saisie de l'enquête.
18h55. L'assaillant interpellé aurait agi seul et il n'y aurait finalement aucun autre agresseur nous précise une source policière. Les témoignages recueillis sur les lieux de l'attaque ont permis aux enquêteurs d'éteindre la piste d'un second assaillant.
18h45. Une seconde vidéo amateur venant du réseau social Snapchat montre l'assaillant interpellé.
Le voilà ce vieux fou qui a planter des passants sans aucune raison #LaurentBonnevay #villeurbanne #bonnevay pic.twitter.com/uXJki7kVXT
— LeMiradorrr (@nassmouss89) August 31, 2019
18h35. La victime décédée est un jeune homme qui était âgé de 19 ans.
18h25. Un nouveau bilan donné par les pompiers fait état d'au moins un mort et 9 blessés dont 3 dans un état grave.
18h20. L'homme interpellé est âgé d'une trentaine d'années et dit être un ressortissant afghan selon nos informations.
18h15. "Ce qui est sûr c’est que ce n’était pas une rixe, puisque c’était quelqu’un qui a attaqué des passagers qui attendaient un bus de manière indifférenciée", a indiqué le maire de Lyon, Gérard Collomb cité par Le Progrès.
Selon #TCL l'assaillant aura été maîtrisé par quatre conducteurs. Il a été pris en chasse jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Aucun n'a été blessé. #Villeurbanne pic.twitter.com/EMdI8lI0yb
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) August 31, 2019
17h40.Les faits se sont déroulés près de la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Au moins un homme a attaqué des passants avec un couteau. L'un a été tué, et huit autres blessés selon un premier bilan.
Une opération de police est en cours et un assaillant a été arrêté. Il aurait été maîtrisé par des passants peu avant. Un second agresseur serait actuellement recherché selon nos informations.
Les policiers du RAID sont rapidement arrivés sur les lieux tout comme les secours. Un hélicoptère a également été déployé par la police.
La piste d'un attentat est prise au sérieux nous indique une source policière.
On le voit ici maîtrisé par des passants. (assis devant l'ascenseur) pic.twitter.com/gDLhJ5lWX0
— Alex 🌍 (@Khas_sf) August 31, 2019