Le samedi 10 août 2019 à 11:36
De nombreuses images du drame ont déjà circulé sur les réseaux sociaux. Un camion-citerne s'est renversé sur la chaussée et a explosé peu après, ce samedi matin vers 08h30 (heure locale, 07h30 heure de Paris) à 200 km à l'ouest de Dar es Salaam, dans la région de Morogoro en Tanzanie.
Concernant les victimes, "il s’agit principalement de conducteurs de taxis-moto et de personnes des alentours qui étaient accourus pour récupérer du carburant", a expliqué le chef régional de la police Willbrod Mtafungwa. Des habitants ont eux aussi tenté de récupérer du carburant et font partie des victimes. Une cigarette serait à l'origine de l'explosion selon la police.
BREAKING NEWS: Petrol tanker goes up in flames in Itigi, #Tanzania killing more than 100 people... poleni watanzania walopoteza maisha @ITVTANZANIA @MariaSTsehai pic.twitter.com/9xiidhoAWI
— alenwex (@iAlen) August 10, 2019
Une vidéo diffusée par un média local montre de très nombreuses personnes qui récupèrent du carburant, peu avant la dramatique explosion.
Sixty people confirmed dead, 70 others seriously wounded after an overturned petroleum truck burst into flames at Msamvu in Morogoro town, Tanzania.
This amateur footage shows locals siphoning fuel before the explosion. pic.twitter.com/SzBesSbMRn
— Augustine Sang 🇰🇪 (@Sang_254) August 10, 2019
Le bilan de 57 morts pourrait s'aggraver dans les heures qui viennent.