Le samedi 20 juin 2020 à 19:05
Le site 60 millions de consommateurs a donné l'alerte : des lots de steaks hachés commercialisés par les enseignes de distribution Auchan et Lidl ont été rappelés. En cause, le risque qu'ils contiennent des filaments métalliques.
Les steak hachés concernés sont pour la plupart conditionnés en barquettes et ont été mis en vente les 17 et 18 juin. Leur date limite de consommation s'étale jusqu'au 26 juin.
Les clients qui en auraient acheté sont invités à ne pas les consommer et à les ramener au supermarché. La liste des références concernées chez Auchan est consultable sur cette page, celles vendues par Lidl sont visibles ici. La totalité des supermarchés où ont été commercialisées ces références sont listés dans ce document.
Des charcuteries rappelées vendredi
Un précédent rappel, en date de vendredi, concerne dix types de charcuteries italiennes fabriquées par la société Fumagalli. Elles sont commercialisées sous les marques Carrefour bio et Carrefour sélection.
Le distributeur a annoncé avoir découvert de la listeria dans des lots de mortadelle. Cette découverte entraîne le retrait de l'ensemble des lots des produits listés par Carrefour, consultables en cliquant ici.
Carrefour recommande aux personnes qui en possèdent « de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin, où ils leur seront remboursés ». Celles qui auraient consommé ces charcuteries et « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, […] » sont invitées « à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».