Le lundi 10 avril 2023 à 12:17
Le bilan humain s'est alourdi à six morts après l'avalanche survenue dimanche sur le glacier d'Armancette en Haute-Savoie. Deux autres personnes ont été retrouvées sans vie par les secours a annoncé le parquet de Bonneville, précisant que les victimes sont deux guides et quatre clients. "Une quinzaine de personnes évoluaient sur le secteur, réparties en trois groupes. Chaque groupe était encadré par un ou deux guides de haute montagne", indique la même source.
Deux guides de haute-montagne de la compagnie de Saint-Gervais âgés de 39 et 49 ans ont perdu la vie dans cette avalanche détaille France Bleu. Les quatre clients sont une jeune femme originaire du Beaufortain (Savoie) âgée de 24 ans, un homme de 25 ans originaire de Lille, et un couple originaire de la banlieue de Lyon : une femme de 39 ans et son compagnon de 42 ans. D'autres clients ont été légèrement blessés et hospitalisés.
"Des autopsies ont été ordonnées et seront réalisées par l’institut médico-légal de Grenoble à compter de mercredi", précise le parquet. "De nombreuses auditions et investigations sont en cours. L'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est sur place pour effectuer une modélisation de l’avalanche".
— Stéphane Barbot-Maire (@sbmiam) April 9, 2023
Les recherches ont repris ce lundi matin à 07h30. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Chamonix.