Le vendredi 2 octobre 2026 à 13:04 - MAJ vendredi 2 octobre 2026 à 15:20
Un policier a été violemment frappé par plusieurs personnes à Belfort (Territoire de Belfort), ce vendredi matin, alors qu'il se trouvait au sol. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Les faits se sont déroulés vers 9 heures, près du lycée Gustave-Courbet. Blessé et choqué, le fonctionnaire, qui a le grade de commandant de police, a été transporté à l'hôpital. Affecté à la direction territoriale du renseignement, il souffre notamment d'un traumatisme crânien. Son pronostic vital n'est pas engagé. "Son état de santé est rassurant", précise une source proche de l'affaire.
Selon nos informations, un suspect a été interpellé à la suite de cette violente agression. Il est âgé de 17 ans et élève au lycée Gustave-Courbet. L'adolescent a déclaré "ne pas avoir participé aux violences sur le commandant" mais a confirmé "qu'il était présent" à proximité, au moment des faits, a précisé le procureur de la République de Belfort, Paul-Edouard Lallois.
Roué de coups alors qu'il était sonné
Sur les images tournées par des témoins et publiées en ligne, on aperçoit le policier qui vient d'interpeller un individu. L'agent est alors attaqué dans le dos, puis tombe au sol. Plusieurs agresseurs en profitent pour le rouer de coups de pied et de poing, alors qu'il est sonné. La victime a également été aspergée de gaz lacrymogène.
Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
Belfort : Un policier, commandant de police, projeté au sol et roué de coups par plusieurs personnes, ce vendredi matin
Un suspect a été interpellé, selon nos informations ➡ https://t.co/2ZSQVpzuWi pic.twitter.com/LjrEDLl72z
— Actu17 (@Actu17) October 2, 2026
Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte par le parquet de Belfort, a annoncé le procureur de la République. Le service départemental de police judiciaire du territoire de Belfort (SDPJ 90) et la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations.
"Ce n'est plus de la haine anti-flic. C'est une chasse au flic !", dénonce le syndicat Alliance Police Nationale, sur X.
"Des images irregardables que nous avons floutées, des penalties dans la tête à l'heure où chacun sait que cela peut être mortel", dénonce Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, sur le même réseau social. "Tentative d'homicide aggravée sur ce policier de Belfort par une bande de lâche qui n'ont rien de lycéens mais tout de meurtriers. (...) Et on se dit bye aux prochaines émeutes. Avec les mêmes, nourris de cette absence de cadre et impunité SYSTÉMIQUE".
«Tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte abjecte»
"Ces images d’une rare violence sont insoutenables", a réagi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X. "Le policier volontairement ciblé a été hospitalisé après avoir perdu connaissance. Son état n’inspire heureusement plus d’inquiétude majeure à cette heure. Toutes mes pensées l’accompagnent. (...) Tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte abjecte. Total soutien aux policiers et gendarmes qui interviennent dans des conditions difficiles et quand ils engagent la force, conformément à mes instructions, ils ne font pas face à des manifestants mais à des émeutiers".