Le samedi 1 avril 2023 à 12:10
Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative et a saisi la justice après l'intervention ce vendredi soir de quatre personnes encagoulées se présentant comme des policiers de la BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée), sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" présentée par Cyril Hanouna, sur C8. Les quatre invités au visage masqué portaient un brassard "Police".
"Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n'appartiennent pas à la BRAV-M (Brigade de répression des actions violentes - motocycliste). En tout état de cause, le préfet de police ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris", a annoncé la préfecture de police de Paris, sur Twitter, peu après la fin de l'émission.
Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M.
En tout état de cause, le @prefpolice ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris. pic.twitter.com/GFms0xyOv7— Préfecture de Police (@prefpolice) March 31, 2023
Longuement interrogée par Cyril Hanouna, l'une des personnes a dénoncé, au sujet des violences en manifestation, "ces petits jeunes, ces black bourges" qui "viennent nous fatiguer en fin de vacation quand on a déjà 16 heures, 20 heures dans les pattes". Et d'évoquer les conditions de travail des policiers : "Il faut savoir que nous et tous nos collègues on n'a pas ni à manger, ni à boire et on ne peut pas aller aux toilettes pendant 16 heures. Quand on commence une manifestation, on n'est pas le même policier que quand on l'a fini".
"Pas à manger, pas à boire, pas de toilette"
Un policier membre de la Brav-M dénonce ses conditions de travail #TPMP pic.twitter.com/eigtYkkTbp
— TPMP (@TPMP) March 31, 2023
«Votre émission est une honte, diffamante, calomniante»
Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a vivement réagi à cette affaire sur Twitter : "Monsieur Hanouna, d’après nos informations, ce ne sont pas/plus des policiers, et vous n’avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs. Vous méritez des poursuites. Votre émission est une honte, diffamante, calomniante, et une insulte contre les policiers de toute la France".