Le vendredi 17 janvier 2025 à 11:13
Un jeune homme de 21 ans a été interpellé à Châteauroux (Indre) après avoir fait tomber un sac contenant un kilo de résine de cannabis devant une patrouille de policiers. Les faits se sont produits le mercredi 8 janvier, au niveau du feu tricolore situé à l'angle des boulevards et de la rue Pierre-et-Marie-Curie, raconte La Nouvelle République.
Alors qu’il circulait sur une trottinette électrique sur la piste cyclable, un automobiliste arrêté au feu rouge lui a signalé qu’il venait de laisser tomber un sac. L’homme, réalisant sa maladresse, a fait demi-tour et aperçu les policiers en patrouille, eux aussi arrêtés au feu. Pris de panique, il a pris la fuite.
Il revient sur les lieux
La patrouille a découvert que le sac abandonné contenait deux paquets de résine de cannabis, pour un total d’un kilo. Peu de temps après, le jeune homme est revenu sur les lieux, vraisemblablement pour tenter de récupérer son sac. Les policiers, toujours présents, l’ont immédiatement interpellé et placé en garde à vue.
#AntiStups | La semaine dernière, les #policiers de l'Indre ont empêché une livraison en trottinette de ... 1 kg de cannabis.
Présenté au parquet, une peine de 12 mois d’emprisonnement dont 8 avec sursis probatoire sur 2 ans a été prononcée par le tribunal. pic.twitter.com/4Uh8OxWa47— Police Nationale 36 (@PoliceNat_36) January 14, 2025
Le mis en cause a été présenté au parquet de Châteauroux dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a été condamné à une peine de 12 mois de prison, dont huit mois avec sursis. Sa période probatoire est fixée à deux ans. Les quatre mois de prison ferme pourront faire l’objet d’un aménagement, après décision du juge d’application des peines. Le jeune homme était jusqu'ici inconnu de la justice.