Clermont-Ferrand : Un homme blessé par balles, un suspect armé interpellé dans un véhicule volé

Un homme de 34 ans a été blessé par balles dans la nuit du 9 au 10 février à Clermont-Ferrand. Pris en chasse après un refus d'obtempérer, le conducteur d'un véhicule volé a été interpellé cagoulé, une arme longue à bord. La DCOS est saisie.
Clermont-Ferrand : Un homme blessé par balles, un suspect armé interpellé dans un véhicule volé
Illustration. (Jean-Marc Pierard / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 10 février 2026 à 18:17

Il est environ 23h30, dans la nuit de lundi à mardi, lorsque des détonations résonnent dans le quartier de la Gauthière, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Rue de la Grande-Combaude, les sapeurs-pompiers prennent en charge un homme de 34 ans, le bras criblé de balles. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.

Au même moment, un équipage de police secours, en patrouille dans le quartier voisin de la Plaine, repère un véhicule roulant à très vive allure. Les fonctionnaires sont informés de tirs et d'un blessé à la Gauthière, sur les ondes police. Un véhicule a pris la fuite et sa description correspond en tout point à celui qu'ils viennent d'apercevoir.

Les policiers décident de le prendre en chasse. Malgré l'activation des avertisseurs sonores et lumineux, le conducteur refuse d'obtempérer et s'engage sur l'autoroute. Le véhicule est finalement intercepté quelques minutes plus tard à proximité du Zénith d'Auvergne, dans le sud de l'agglomération.

Alcoolisé, sous stupéfiants et sans permis

Lors de l'intervention, le passager prend la fuite à pied. Le conducteur, âgé de 38 ans, est interpellé ganté et cagoulé. Contrôlé positif à l'alcool et aux stupéfiants, il ne dispose d'aucun permis de conduire, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le véhicule dans lequel il circulait avait été signalé volé le 5 février dernier. Malgré le déploiement de drones et la mobilisation d'un maître-chien des gendarmes, le passager n'a pas été retrouvé.

À bord du véhicule, touché par trois impacts de balles, les enquêteurs découvrent une arme longue, a indiqué le parquet de Clermont-Ferrand. Sur les lieux des tirs, à la Gauthière, neuf étuis de calibre 7,65 mm et sept autres de petits calibres sont retrouvées par les enquêteurs.

Le procureur de la République, Éric Serfass, a confirmé les faits et précisé qu'au moins un individu reste activement recherché. Le conducteur a été placé en garde à vue. Il devrait être déféré ce mercredi 11 février devant le parquet. Une enquête de flagrance a été ouverte et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Au cours de l'année 2025, cinq personnes ont été tuées à Clermont-Ferrand dans des homicides liés au trafic de drogue, selon La Montagne.