Le jeudi 19 mars 2020 à 10:52
Il s'agit du premier décès parmi les forces de l'ordre en Espagne. Pedro Alameda travaillait à la Guardia civil, une force de police à statut militaire. Il était âgé de 37 ans et n'avait aucune pathologie antérieure, selon un communiqué de l'Association unifiée des gardes civils (AUGC) cité par El País.
Père d'une petite fille de 5 ans, le policier avait été admis il y a quelques jours à l'hôpital Quirón de Alcorcón, une commune de la Communauté de Madrid, ville la plus touchée par le Covid-19 en Espagne. Il était jusqu'ici dans un état grave.
⚫️ Un representante de AUGC en Madrid, primer guardia civil fallecido por contagio del coronavirushttps://t.co/EXur9YsIMF
— AUGC Guardia Civil (@AUGC_Comunica) March 18, 2020
"Nous ne pouvons que manifester toute notre affection et notre soutien à sa famille"
"Nous voulons exprimer notre désolation face à cette tragédie, qui rejoint celle de plus de cinq cents familles en Espagne qui ont perdu un être cher à cause de cette épidémie. Nous ne pouvons que manifester toute notre affection et notre soutien à sa famille et à tous les proches de Pedro et rappeler une fois de plus à tous les citoyens de se conformer strictement aux mesures établies par le gouvernement pour tenter de faire face à cette menace sans précédent", indique l'AUGC dans son communiqué.
Nuestro adiós dolorido a Pedro, Guardia Civil destinado en Valdemoro, fallecido hoy víctima del #COVID19
Nuestro más sentido pésame a sus familiares, amigos y compañeros.
Descansa en paz, Hermano pic.twitter.com/yI18w6fo53
— Guardia Civil 🇪🇸 (@guardiacivil) March 18, 2020
En Espagne, le dernier bilan du coronavirus est de 638 décès et 14 769 cas recensés.