Coronavirus : Les hôpitaux de Paris annoncent le report de 20% des opérations chirurgicales dès «ce week-end»

La direction de l'AP-HP (l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris) a annoncé qu'elle allait reporter des opérations chirurgicales dès la fin de la semaine pour faire face à la progression de l'épidémie de Covid-19.
Coronavirus : Les hôpitaux de Paris annoncent le report de 20% des opérations chirurgicales dès «ce week-end»
L'entrée des urgences de l’hôpital Hôtel Dieu à Paris. (Illustration/Actu17)
Par Actu17
Le jeudi 24 septembre 2020 à 14:59

Les hôpitaux de Paris sont contraints "d'effectuer de premières déprogrammations" d'opérations chirurgicales "à compter de ce week-end" afin de faire face à l'afflux de patients contaminés par le coronavirus, qui sont pris en charge dans les services de réanimation. 20% des opérations chirurgicales qui étaient planifiées sont concernées et vont être reportées.

Alors que 50 patients infectés par le coronavirus se trouvaient en réanimation dans les hôpitaux de l'AP-HP au début du mois de septembre, ils étaient 132 ce mercredi et pourraient être 200 d'ici la fin du mois a expliqué le directeur adjoint, François Crémieux, cité par BFMTV.

"L'enjeu des 15 prochains jours sera de ne pas devoir passer à 50% d'opérations déprogrammées", a-t-il poursuivi.

Ce mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures restrictives strictes dans une conférence de presse. Une dizaine de métropoles dont Paris et sa petite couronne, sont passés en "zone d'alerte renforcée", tandis que celle d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale".