Le jeudi 23 janvier 2025 à 14:08 - MAJ jeudi 23 janvier 2025 à 17:15
C'est un dossier sensible qui a été pris en charge par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO). David Balland, cofondateur et associé de Ledger, une start-up spécialisée dans le secteur de la cryptomonnaie, a été enlevé à son domicile près de Vierzon (Cher) ce mardi 21 janvier au petit matin. Ses malfaiteurs ont réclamé le "paiement d'une importante rançon", précise le parquet de Paris ce jeudi. "La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée".
"La gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l’Unité nationale Cyber. Son travail a permis la libération de David Balland le 22 janvier, celui-ci ayant été pris en charge par les secours et devant faire l’objet de soins", détaille la même source.
Peu avant 17 heures, le parquet de Paris a annoncé que la compagne de David Balland "a, à son tour, été libérée par le GIGN".
Le GIGN est mobilisé
Les investigations avaient débuté sous la direction du parquet de Bourges. "Elles portent sur l’infraction d’enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition : les malfaiteurs ont en effet réclamé le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaie. Il s’agit d’un crime faisant encourir la réclusion criminelle perpétuité", poursuit le parquet de Paris. "L’opération a mobilisé les forces du GIGN, et continue de mobiliser les enquêteurs, dans l’objectif d’identifier et interpeller l’ensemble des auteurs de ce crime. Les sections en charge de la criminalité organisée ainsi que de la cybercriminalité du parquet de Paris mettent en commun leurs spécialités complémentaires pour élucider l’affaire".
Pour l'heure, on ignore le montant de la rançon qui avait été réclamée par les malfaiteurs. Plusieurs suspects seraient actuellement en garde à vue, selon une source proche de l'affaire. Les investigations se poursuivent dans ce dossier.
Fondée en 2014, Ledger est aujourd'hui une entreprises très influente dans le monde, dans le domaine des cryptomonnaies. La société conçoit, commercialise et sécurise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises. Les faits se produisent alors que le Bitcoin (BTC) a franchi un nouveau record à plus de 109 000 dollars en début de semaine.