Le lundi 11 mai 2026 à 11:01 - MAJ lundi 11 mai 2026 à 13:39
Trois personnes ont perdu la vie ce lundi 11 mai au matin dans l'incendie d'un immeuble de sept étages à Décines-Charpieu (Rhône), dans la métropole de Lyon. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pénale et plusieurs sources évoquent une origine criminelle du sinistre.
Les faits se sont produits vers 7h30, au 18 rue de Sully, dans le quartier du Prainet, à proximité du Groupama Stadium. Un important dispositif de secours a été déployé sur place : 85 sapeurs-pompiers et 34 engins ont été mobilisés, avec le soutien du SAMU, de la police nationale et de la police municipale, a précisé la préfecture du Rhône sur le réseau social X. Le feu a été rapidement éteint, mais les opérations se sont poursuivies sur le site.
Trois personnes sont décédées dans le sinistre. Selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de LyonMag, une victime aurait péri dans les flammes, une autre serait morte des suites d'une intoxication aux fumées sur son balcon, et la troisième aurait succombé à ses blessures après une défenestration de plusieurs étages. Quatorze autres personnes ont été transportées en urgence relative après avoir été exposées aux fumées, a indiqué la préfecture du Rhône dans un point de situation à 11h20. Les sapeurs-pompiers ont par ailleurs réalisé une trentaine de sauvetages.
Point de situation à 11h20 concernant l'incendie à Décines-Charpieu |
A l'issue des opérations de secours, un nouveau bilan fait état de 3 personnes décédées.
14 victimes en urgence relative ont été transportées après avoir été exposées à des fumées.
38 personnes impliquées… https://t.co/vmzFRTsDC9
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 11, 2026
Les résidents de l'immeuble ont été évacués vers un gymnase municipal. Les services de l'État ont appelé la population à éviter le secteur et à respecter les consignes des forces de l'ordre.
Au total, 38 personnes ont été prises en charge dans le gymnase déployé par la commune, où la Croix-Rouge et la cellule d'urgence médico-psychologique sont intervenues. La métropole de Lyon et la ville de Décines-Charpieu ont par ailleurs mobilisé le centre communal d'action sociale (CCAS) et le bailleur Lyon Métropole Habitat (LMH) pour accompagner les habitants, notamment dans leur relogement. Des renforts de CRS ont été déployés pour renforcer la sécurité du quartier, en complément de patrouilles Sentinelle chargées de garantir le périmètre de sécurité.
La piste criminelle privilégiée par les enquêteurs
Les circonstances exactes du départ de feu restent à déterminer. Le procureur de la République de Lyon et son équipe se sont transportés immédiatement sur les lieux. Le parquet a ouvert une enquête pénale des chefs de "dégradation par moyen dangereux ayant entraîné la mort", "homicide volontaire en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée". Les investigations ont été confiées à la DCOS (Direction de la criminalité organisée et spécialisée), afin de déterminer les circonstances et les causes de l'incendie. "Pour l'heure aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", a indiqué le parquet de Lyon dans un communiqué.
Selon les informations d'Actu17, la piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs, qui auraient constaté plusieurs départs de feu dans l'immeuble. Une analyse qui rejoint les témoignages de riverains interrogés sur place par Le Progrès, faisant état d'au moins deux départs de feu distincts à des étages différents.
Un important incendie s'est déclaré ce lundi matin, aux alentours de 7h30, dans le quartier du Prainet à Décines-Charpieu. Le bilan est dramatique : trois personnes ont perdu la vie. Sept habitants ont été blessés légèrement.
La situation en direct➡️ https://t.co/gpCE09JZjj pic.twitter.com/0LPl2Aa4A5— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) May 11, 2026
Le quartier du Prainet, où se situe la rue Sully, est confronté depuis plusieurs semaines à de fortes tensions, marquées par plusieurs tirs et incendies. Une femme avait notamment été blessée par une balle perdue à Décines-Charpieu fin avril.